top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarguerite Navarre

Syndromes prémenstruels

Dernière mise à jour : 14 févr. 2020

Le syndrome prémenstruel regroupe un certain nombre de symptômes physiques et émotionnels qui surviennent de 2 à 7 jours ( parfois plus) avant les règles.

Baisse d'énergie, douleur dans le bas du dos, ventre, seins sensibles et gonflés, bas ventre gonflé, mal de tête, irritabilité, émotivité etc...

Rappel : LE CYCLE MENSTRUEL Le cycle menstruel rythme la vie de chaque femme de la puberté à la ménopause. En référence au cycle lunaire, un cycle dure 28 jours (d’où l'expression “avoir ses lunes”). Ce cycle se décompose en 3 phases : 1- La phase folliculaire : de J1 à J14 Le cycle menstruel débute au 1er jour des règles, c’est à dire J1. Cette première phase dure en moyenne 3 à 5 jours mais peut ne durer que 2 jours ou s’étaler sur 6. Les menstruations correspondent à la chute du taux d’une hormone ovarienne : la progestérone. Pour être plus précis sur la signification des règles, il s’agit de l’évacuation de la couche superficielle de la muqueuse de l’utérus, gorgée de sang. Une fois les premiers saignements, la muqueuse utérine se reconstitue petit à petit grâce à la production élevée de la deuxième hormone ovarienne : l’œstrogène. Cette hormone est sécrétée par les follicules ovariens, de petites cavités au sein desquelles se développent les ovules (aussi appelés ovocyte).

2- L’ovulation : J14 Parmi tous les ovules en développement dans les ovaires, seul l’un d’eux arrive à maturité pour libérer un ovule dans une des deux trompes, au 14eme jour. Cette période correspond à l’ovulation et dure 24 heures. Au cours de ces 24 heures, l’ovule libéré peut être fécondé par un spermatozoïde. Il est important de noter que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’ à 4 jours dans les organes reproducteurs féminins après un rapport sexuel. La fécondation peut alors avoir lieu dans les 4 jours avant et après l’ovulation, soit entre J10 et J18.

3- La phase post ovulatoire : J15 à J28 Une fois l’ovulation réalisée, en plus de la production d’œstrogène, l’ovaire sécrète à nouveau la progestérone. Celles-ci ont pour effet de préparer la muqueuse utérine à recevoir un embryon en cas de fécondation. Dans ce cas, l’ovule fécondé s'implante 6 jours après l’ovulation. Il s’agit du début de la grossesse, aussi appelée nidation. Si la fécondation n’a pas lieu, le taux de progestérone chute et provoque à nouveau l'évacuation de la muqueuse utérine. Les règles surviennent et correspondent alors au début d’un nouveau cycle menstruel.

LES SOLUTIONS DE LA NATUROPATHIE A METTRE EN PLACE


Alimentation : Alimentation anti inflammatoire / Réduire la toxémie / Détox du foie :

Phytothérapie :

Gemmothérapie :

Aromathérapie :

Compléments : Homéopathie : Hydrothérapie :

Acupuncture :

Etat émotionnel :

Activité physique douce :



La publication complète est transmise sur simple demande !

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page