top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarguerite Navarre

Chutes de cheveux, Alopécies


Notre chevelure en dit long sur nous, sur notre personnalité, sur l’image que l’on veut donner de soi, sur notre psychologie…

Mais elle donne aussi des informations sur notre état de santé ou encore de stress.

La symbolique des cheveux est très forte dans la plupart des cultures, qu’ils soient synonymes de force, de reconnaissance, de résistance ou de féminité.

Dans notre société occidentale où les cheveux sont dévoilés, nous accordons une place importante à les coiffer, les colorer, les couper, les structurer, les nourrir à l’aide de masques ou de produits de toutes sortes.


S’il est important d’en prendre soin « de l’extérieur », la naturopathie privilégiera une approche sur la cause des symptômes exprimés (chute, fragilité, aspect terne…)

On compte environ 100 à 150 000 cheveux sur notre tête et chaque tige (partie visible du cheveu) est composée d’eau, de lipides, d’oligo-éléments (notamment zinc, iode, calcium, manganèse), de pigments et surtout de protéines, les kératines (matières fibreuses qui donnent au cheveu sa résistance comportant une quantité importante de soufre).


Les différentes alopécies


Chute passagère ou saisonnière : elle survient à un moment donné, sur une période très courte pouvant aller de trois à quatre mois maximum. Elle n’est pas localisée sur une partie du crâne en particulier et ne se voit donc que très peu. C’est plutôt en vous brossant les cheveux ou en vous les lavant que vous constaterez la perte. Elle est souvent due aux changements de saison, à un choc affectif...


Chute suite à un changement hormonal : Les hormones jouent beaucoup sur notre système pileux ! La prise ou l’arrêt de la pilule par exemple, comme tout autre contraceptif hormonal, peut influencer la perte de cheveux.


Aussi, il est bien connu qu’après une grossesse, beaucoup de femmes constatent une chute importante de cheveux : l’accouchement provoque une baisse du taux d’hormones dans le corps, engendrant ainsi une chute.


Calvitie ou alopécie androgénétique

Environ un tiers des hommes caucasiens présentent une calvitie à l’âge de 30 ans, la moitié vers l’âge de 50 ans et environ 80 % à partir de 70 ans.

Chez les hommes, la calvitie se caractérise par le recul progressif de la lisière des cheveux, en haut du front. Parfois, elle survient plutôt au sommet de la tête. La calvitie peut commencer dès la fin de l’adolescence ;

La calvitie est influencée par les hormones sexuelles mâles (les androgènes), comme la testostérone. La testostérone accélère le cycle de vie des cheveux. Au fil du temps, ceux-ci deviennent de plus en plus fins et courts. Les follicules pileux rétrécissent, puis cessent d’être actifs. Il semble également que certains types de cheveux soient plus influencés par le taux de testostérone.

Les femmes sont moins nombreuses à souffrir de calvitie. À l’âge de 30 ans, elle touche de 2 % à 5 % des femmes, et près de 40 % à l’âge de 70 ans

La calvitie féminine a une apparence différente : l’ensemble de la chevelure du haut du crâne devient de plus en plus clairsemée.

Les femmes produisent aussi des androgènes, mais en très petite quantité. Chez certaines femmes, la calvitie pourrait être reliée à un plus haut taux d’androgènes que la moyenne mais la cause principale est l'hérédité (antécédent de calvitie chez la mère, une sœur...).


Perte de cheveux sur le dessus de la tête

C’est en général la forme la plus diffusée.En partance de la raie centrale des cheveux, on note un dégarnissement qui va peu à peu s’étendre sur les côtés du sommet du crâne. Vu de haut, on a l’impression que la quantité de cheveux au milieu de la tête est de plus en plus faible.


Perte de cheveux sur les côtés de la tête

La seconde forme la plus courante de perte de cheveux chez la femme se note par une disparation progressive des cheveux au niveau des tempes et juste au-dessus des oreilles.

Peu à peu, le crâne apparaît là où les cheveux deviennent plus fins, et ils finissent par tomber en le laissant nu.


Chute de cheveux sur le devant de la tête

C’est plus rare, mais certaines femmes sont touchées par un dégarnissement à l’avant du crâne. En partant du front, et en remontant vers l’arrière, vous noterez alors une perte de cheveux qui laissera apparaître votre front, petit à petit.

Dans tous les cas, vous noterez un affinement de vos cheveux qui touchera l’ensemble de votre chevelure, à l’exception toutefois des cheveux de la nuque. Cela peut être une bonne base de comparaison pour évaluer l’avancée de votre chute de cheveux.



.../... suite du dossier sur demande !!

Les causes, les solutions naturelles, les techniques de médecine douce .......


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page