top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarguerite Navarre

Le Cholestérol

Dernière mise à jour : 14 janv. 2020


L’hypercholestérolémie n'est pas une maladie. Il se peut même que cela n’entraîne aucune conséquence néfaste.

Il reste qu’avoir un taux trop élevé de cholestérol, en conjonction avec d’autres éléments dont le tabagisme, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité et l’inactivité physique, augmente le risque d’être atteint de troubles cardiovasculaires.



Une analyse de sang effectuée en laboratoire permet de connaître :


le taux de cholestérol LDL, communément appelé mauvais cholestérol parce qu'il véhicule le cholestérol produit par le foie vers les cellules, ce qui cause l'encrassement des artères lorsqu ’il est en excès;


le taux de cholestérol HDL, appelé bon cholestérol parce qu'il nettoie les artères en ramenant l'excès de cholestérol vers le foie afin de l’éliminer par la bile ;


le taux de cholestérol total.

De façon générale, un taux de cholestérol total élevé est associé à un taux trop haut de mauvais cholestérol (LDL), tandis que celui du bon cholestérol est normal ou trop bas.


.....suite


Causes et facteurs de risques

La première cause d’une hypercholestérolémie est à rechercher du côté de notre mode de vie, en commençant par notre alimentation.

Le régime à l’occidentale, riche en acides gras saturés, en cholestérol, en gras trans (margarines hydrogénées), en sucres industriels (stockés ensuite sous forme de mauvaises graisses) et pauvre en fibres, est le premier pourvoyeur de ce fléau des temps modernes. Notre mode de vie est ainsi le premier levier à actionner pour enrayer préventivement l’épidémie d’obésité et de syndrome métabolique (dont les signes sont : obésité abdominale, tension artérielle élevée, taux de sucre dans le sang élevé, taux de triglycérides élevés, bon cholestérol faible)


Le surpoids augmente le «mauvais» cholestérol et constitue un facteur de risque de maladie cardiaque. Cela peut également contribuer à faire augmenter le cholestérol de haute densité (HDL). Les personnes avec un grand tour de taille présentent un risque élevé de maladie cardiaque.


L'activité physique: Un manque d'activité physique est un facteur de risque de maladie cardiaque. L'exercice aide à renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins.


L'âge et le sexe: le taux de cholestérol augmente avec l'âge, en raison de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, se trouvent : les changements hormonaux, l'alimentation et l'état de santé en général. Avant l'âge de la ménopause, les femmes ont des niveaux de cholestérol total inférieurs à celui des hommes du même âge. En règle générale, les femmes post-ménopausées ont des niveaux plus élevés de cholestérol HDL que les hommes. Les œstrogènes ont tendance à augmenter le cholestérol HDL, ce qui peut expliquer pourquoi les femmes pré-ménopausées sont généralement protégées contre les maladies cardiovasculaires. Comme elles ont généralement un taux de triglycérides plus fort que celui des des hommes, elles ont un risque de maladie cardiovasculaire important.

Les habitudes alimentaires et la génétique influent sur les niveaux de cholestérol sanguin chez les enfants et augmentent le risque de développer une maladie cardiaque plus tard dans la vie.


L'hérédité: la génétique conditionne la quantité de cholestérol produite de façon endogène. L'hypercholestérolémie est souvent une affaire de famille. Si un parent ou un frère a développé une maladie cardiaque avant 55 ans, les taux de cholestérol élevés constituent un risque plus élevé de déclarer un maladie cardiaque.


Tabac: le tabagisme endommage les parois des vaisseaux sanguins en favorisant leur oxydation. Cela les rend sujettes à l'accumulation des dépôts graisseux. Le tabagisme peut également réduire les niveaux de cholestérol HDL.


Hypertension artérielle: une pression accrue sur les parois des vaisseaux sanguins endommage les artères, ce qui peut accélérer l'accumulation de plaques.


Diabète: Une glycémie élevée fait grimper le cholestérol LDL tout en réduisant le taux de cholestérol HDL. Une glycémie élevée peut endommager la paroi des artères, ce qui rend plus facile le dépôt de plaques (protéines, matières grasses et cholestérol).


Autres facteurs: un syndrome néphrotique (maladie des reins), une hypothyroïdie, une anorexie (un trouble de l'alimentation), et le syndrome de Zieve (provocant des taux de cholestérol élevés à la suite d'abus d'alcool au long cours) peuvent tous contribuer élever les taux de cholestérol.


.....suite

Soins et Prévention

Suite du dossier sur simple demande : article bien trop long ! ....


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page