top of page

Les moustiques arrivent !!

  • Photo du rédacteur: Marguerite Navarre
    Marguerite Navarre
  • 14 juin 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 janv. 2019


Toujours piqués ? Pourquoi moi !?



20% de la population, est-il estimé, seraient des cibles de choix des moustiques.

Liste les facteurs qui peuvent jouer un rôle :

Le groupe sanguin : Une étude publiée en 2004 dans le Journal of Medical Entomology a montré que les moustiques choisissent les personnes du groupe O deux fois plus souvent que celles du groupe A. Celles du groupe B se situent au milieu de ce continuum.

Le dioxyde de carbone : Les personnes qui expirent plus de dioxyde de carbone (habituellement les personnes plus corpulentes) sont plus facilement repérables par les moustiques dont le "palpe maxillaire" peut détecter le dioxyde de carbone d'aussi loin que 50 mètres. Ce qui est une raison pour laquelle les enfants seraient moins ciblés que les adultes.

L'exercice physique et le métabolisme : Les moustiques sont aussi attirés par l'odeur de l'acide lactique, l'acide urique, l'ammoniaque et d'autres substances présentes dans la sueur, ainsi que par la température corporelle plus élevée. La pratique du sport peut ainsi attirer les moustiques.

La grossesse : Une femme enceinte expire plus de dioxyde de carbone et a une température corporelle plus élevée.

Les bactéries de la peau : Certaines bactéries de la peau présentes en plus grande quantité chez certaines personnes attirent davantage les moustiques.

L'alcool : Une étude publiée en 2011 dans le Journal of the American Mosquito Control Association a montré qu'une seule bière augmentait l'attirance des moustiques.

Les vêtements colorés : Les moustiques utilisent aussi la vision pour localiser les humains. Porter des vêtements noirs, bleus foncés ou rouges rendrait plus facilement repérable,


Le premier moyen de lutte est vestimentaire : le soir, se couvrir les jambes, les pieds et les bras.

La moustiquaire : On n'y pense pas toujours, mais c'est LA solution anti-moustiques la plus efficace. Vous pouvez aussi équiper vos fenêtres et vos portes de moustiquaires, c'est très efficace !

Limitez les lieux de ponte : Les moustiques femelles déposent leurs oeufs dans les eaux stagnantes

. Pour limiter le nombre de spécimens autour des habitations, il est conseillé de limiter au maximum les lieux de ponte. En réduisant les possibilités de ponte, vous réduirez le nombre de naissances de moustiques.

Beaucoup de plantes aromatiques sont des répulsifs naturels contre les moustiques et certains autres insectes. On pense bien entendu à la citronnelle et au lemongrass, à la lavande aspic, aux géraniums et au basilic que l’on peut planter dans son jardin pour éloigner les indésirables. Mais il n’est pas pensable de se balader avec des plantes aromatiques sous le bras, surtout si l’on voyage. Voyons donc d'un plus près du côté des huiles essentielles :


Les huiles essentielles répulsives :


Certaines huiles essentielles sont répulsives et calmantes contre piqûres de moustiques, aoûtats, taons, araignée, guêpes, abeilles et autres indésirables : Huiles essentielles de citronnelle, lavande aspic et géranium rosat en association à appliquer pures sur la peau pour repousser les insectes. Huiles essentielles de lavande aspic et géranium rosat pour calmer inflammations et démangeaisons, dues aux piqûres d'insectes, mais aussi aux morsures de scorpions et brûlures de méduses.

A diluer dans une huile végétale :

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est connue pour ses propriétés répulsives anti-moustiques et anti-inflammatoires. Vous pouvez ajouter cette huile essentielle à votre gel douche habituel ou le diluer dans une végétale avant de l’appliquer sur votre peau. L’HE d'Eucalyptus citronné (Eucalyptus Citriodora) masque le CO2 du corps humain qui n’est alors plus identifié par les moustiques femelles.


Précautions : Outre mes précautions particulières pour l’utilisation des huiles essentielles et des plantes (toujours actives!!) chez la femme enceinte et le jeune enfant notamment, sachez aussi que l’eucalyptus aurait une interaction avec les médicaments contenant de l’iode. Dans le doute, mieux vaut l’éviter si vous êtes sous médication. Ne pas s'exposer au soleil !! Beaucoup d'huiles essentielles sont dermocaustiques et photosensibles !!! N'appliquer pas les huiles pures directement sur la peau :

diluer !! (appelez moi ;)

L’huile essentielle de Citronnelle de Java est bien connue de tous. Comme son nom l’indique, son arôme est puissamment citronné, ce qui déplaît aux moustiques. Cette huile essentielle possède la qualité d’être : anti-inflammatoire, antiseptique, désinfectante, désodorisante, répulsive, insecticide. À la suite d’une piqûre, l’application de citronnelle calmera les démangeaisons et évitera l’infection. Si elle soulage, elle peut aussi les éviter. En application sur la plante des pieds, elle règle la transpiration excessive des pieds. Son action ne s’arrête pas là ! Cette huile essentielle aux propriétés assainissantes et apaisantes permet également de soulager des piqûres de moustiques, notamment quand elle est mélangée avec de l’huile essentielle de Lavande aspic et de Menthe poivrée. Appliquez-la, diluée dans une huile végétale, directement sur vos piqûres de moustiques pour soulager les démangeaisons. Vous pouvez également l’appliquer sur l’ensemble du corps pour éloigner les moustiques.


L’huile essentielle de Lemongrass agira comme calmant sur les piqûres et réduira ainsi les démangeaisons. Appliquez-la localement diluée dans une huile végétale pour un effet sédatif sur la piqûre.

L’huile essentielle de Géranium Rosat Egypte permet d’éloigner efficacement les moustiques. L'hydrolat de géranium bourbon (eau de géranium bourbon) à appliquer sur la peau est un bon répulsif contre les moustiques.

L’huile essentielle de Lavande aspic ,Antitoxique puissante, elle permet de neutraliser le venin pour éviter les gonflements des piqûres de moustiques. Appliquez une à 2 gouttes immédiatement sur la piqûre.


 
 
 

Comments


bottom of page