Les Maux de l'hiver
- Marguerite Navarre
- 9 janv. 2019
- 3 min de lecture
Comment se préserver des rhinites, des rhumes, gastro, grippe etc ... ?

1 - Se protéger : Ne laissez pas les microbes et les virus s'installer !
Le lavage des mains : pensez à tout ce qui peut s'échanger par une poignée de main, une poignée de porte, un caddie, des toilettes publiques... : abusez de l'eau et du savon, du gel hydro-alcoolique.
Le lavage du nez : le système respiratoire est une porte ouverte aux microbes, ne les laissez pas s'installer : utilisez du sérum physiologique, du spray Sterimar, Physiomer etc..
L'hygiène du linge de lit : procédez à un lavage très régulier des draps et taies d'oreillers et aérez votre literie,
L'aération des pièces de vie, chambres et bureaux – purifiez l'air, vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles, des sprays déjà dosés (parapharmacie).
Ne surchauffer pas les pièces de la maison, et surtout la chambre.
Les microbes est eux aussi aiment les endroits confinés, douillets et chauds !
2 - Revoir son alimentation :

L'hiver, on a davantage envie de féculents, de sucres et de gras
( pâtisseries, charcuterie, raclettes ...) de produits transformés et bien lourds...
Et c'est là que ça pose problème ! Les apports en fruits et légumes sont insuffisants en hiver et les carences en vitamines et minéraux s'installent très rapidement épuisant nos réserves.
La Solution : rééquilibrer les apports nutritionnels : fruits et légumes frais de saison, secs (oléagineux, graines), baies, aromates, algues et épices, protéines maigres, bonnes huiles et glucides complexes -
Tout en se faisant plaisir bien sûr !
Pour faire le plein de vitamines : Boostez votre assiette !
3 - Prenez soin de votre corps :

L'exercice physique régulier en extérieur : au minimum 20 min de marche par jour : respirez et transpirez !
Buvez, ce n'est pas parce que c'est l'hiver qu'il faut oublier de boire (de l'eau !) : misez sur les boissons chaudes et réchauffantes : tisanes de thym, romarin, cannelle, citron, gingembre, etc.. Les bains, sauna, hammam et les massages sont conseillés. Les bains de pieds et bouillotte seront les amis de vos soirées ; )
Bien se couvrir la tête : crâne, oreilles et nez, et les mains, les pieds. Soignez votre sommeil - reposez vous - gérez au mieux votre stress : le manque d'ensoleillement plombe le moral : des solutions naturelles existent : magnésium, plantes adaptogènes, huiles essentielles, fleurs de Bach, massages, relaxation etc ..
Des activités au soleil dés que possible, et positivez !
4 - Booster votre système immunitaire :

Chouchoutez votre microbiote (c'est
l'ensemble des bactéries, bonnes et moins bonnes, du tube digestif) : un bon fonctionnement du système digestif est primordial pour une bonne santé, c'est le siège de la maturation du système immunitaire : rééquilibrez avant tout votre alimentation, soignez
les « bobos du ventre » et faites des cures de probiotiques. Les produits de la ruche stimulent les défenses immunitaires, sont antiseptiques, anti-Inflammatoires : en cure les mois d'hiver : gelée royale, pollen frais, propolis, miels.
Les plantes des voies respiratoires : pour les mêmes raisons, cyprès, eucalyptus, thym (voir l' article déjà publié), menthe, sapin, pin, ginseng etc ...en tisanes, gélules, teintures mères, en inhalation, fumigation..... le choix est vaste.
La plante du système immunitaire : l'echinacea : les globules blancs stimulés par cette plante ont un pouvoir anti-infectieux augmenté de 20 à 40%, et on note une immunité augmentée de 50 à 120 %.
Les oligoéléments : cuivre, or, argent et plus selon chacun.
Les huiles essentielles : entre autres : ravintsara, tee tree, eucalyptus radié, lavande vraie : en massages, diffusions, inhalations , il existe aussi des sprays déjà dosés. L'homéopathie : oscillococcinum, et le cocktail influenzinum + thymuline + serum de yersin (vaccin homéo de la grippe) entre autres.
Faites vérifier votre vitamine D ( prise de sang) et misez sur de la vit C naturelle (acérola et alimentation)
Lors de la prises de compléments, des précautions d'emploi s'imposent, demandez conseil à un professionnel ; )

Comments