La nature, la plus belle pharmacie au monde !
- Marguerite Navarre
- 22 mars 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 janv. 2019
Le Thym

Noms botaniques : Thymus vulgaris, Thymus zygis, Thymus serpyllum, Petit arbrisseau ne dépassant pas une trentaine de centimètres de hauteur, le thym est originaire du bassin méditerranéen et pousse en plein soleil.
Historique du thym Depuis plus de 12 000 ans, le thym fait partie de la vie quotidienne des humains, tant pour ses usages médicinaux et cosmétiques que culinaires. Les Sumériens et les Égyptiens de la haute Antiquité l'utilisaient pour embaumer leurs morts. Chez les Romains, on faisait brûler du thym pour purifier l'air et éloigner les animaux nuisibles. On s'en servait aussi pour aromatiser fromages et boissons alcooliques. Les militaires en mettaient dans leur bain pour se donner de la vigueur. Au Moyen Âge, le thym était réputé pour donner du courage aux chevaliers.
Thym, par voie interne - Soulager la toux grasse et l’inflammation des voies respiratoires supérieures ; soulager les troubles digestifs et gastro-intestinaux mineurs.
Thym, par voie externe - Traiter les inflammations des muqueuses buccales stomatite) et la mauvaise haleine (halitose), les irritations cutanées.
Posologie du thym : Inflammation des voies respiratoires :
Infusion : Infuser de 1 g à 2 g de plante séchée dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire plusieurs tasses par jour.
Fumigation : Plonger 2 c. à table de thym dans un bol d’eau bouillante. Pencher la tête au-dessus du bol. Se couvrir d’une serviette. Respirer tout doucement au début, les vapeurs étant importantes. Quelques minutes suffisent. Le thym, comme l’eucalyptus, contient des terpènes qui ont un effet expectorant.
Plaque dentaire, stomatite, halitose, laryngite et amygdalite :
Rince-bouche ou gargarisme: 5 g de plante séchée dans 100 ml d'eau bouillante, durant 10 minutes. Se rincer la bouche ou se gargariser avec la préparation filtrée et refroidie, de 2 à 3 fois par jour. On peut aussi diluer quelques gouttes d’extrait liquide dans de l’eau.
Plaies et irritations cutanées mineures :
Compresses : Utiliser la même infusion que celle décrite ci-dessus pour le rince-bouche ou le gargarisme et appliquer au besoin sur les parties atteintes.
Précautions d'emploi : Éviter le thym en cas d'allergie aux plantes de la famille des labiées (famille de la menthe). Les personnes sensibles au pollen de bouleau ou au céleri pourraient souffrir de sensibilité croisée avec le thym. Bien qu'un usage très répandu n'ait entraîné, en plusieurs millénaires, aucun effet indésirable durant une grossesse ou l'allaitement, certaines sources recommandent aux femmes enceintes et qui allaitent d'éviter les extraits et les concentrés de thym. Ne jamais prendre d'huile essentielle de thym par voie orale. Ne jamais appliquer d'huile essentielle de thym sur la peau sans la diluer et choisir de préférence une huile douce végétale.
Comments