top of page

La détox après les fêtes !

  • Photo du rédacteur: Marguerite Navarre
    Marguerite Navarre
  • 26 déc. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 janv. 2019


Règle n°1 : Ne cherchez pas à finir

les chocolats ; )






Nous sommes encore en hiver, donc ce n'est pas le meilleur moment pour attaquer de grosses détox, jeûnes ou régimes : gardons cela pour le Printemps : l'organisme a besoin de toute sa vitalité pour passer au travers des virus et des microbes !

Malgré tout, un petit « nettoyage » pendant quelques jours s'impose – La durée dépendra des excès de chacun !

Les cures : les diètes : zéro aliment le lendemain, et les mono-diètes sont les bienvenues : cure d'un seul type d'aliment pendant 24 heures : soupe de légumes ou riz blanc ou pommes cuites, etc. Mais buvez beaucoup d'eau, d'infusions ! Les jours de repos faites un jeûne nocturne : dernier repas vers 20h et le suivant à midi tout en buvant de l'eau, des tisanes ou thé vert : l'organisme se repose !

Privilégiez une alimentation essentiellement végétale, un peu de protéines maigres, bougez et buvez beaucoup d'eau ! Laissez de coté tous les produits industriels, gras, sucrés, l'alcool, les laitages et tous les restes des réveillons !!


Le matin au réveil : 1 verre d'eau tiède avec le jus d'un demi citron pour ceux qui le supporte bien, sinon juste de l'eau tiède !







Au petit déjeuner : mettre de coté les mauvais sucres : confitures, céréales industrielles, chocolats, jus de fruits industriels....


- commencer par des fruits frais de saison : à croquer, en salades, en smoothies Les fruits et légumes crus se consomment de préférence en début ou entre les repas pour une meilleure assimilation des nutriments et moins de fermentation dans l'intestin ! Les intestins fragiles préféreront une compote sans sucre !

- une boisson chaude non sucrée : thé vert ou bleu (oolong), tisane, chicorée mais évitez le café ou les thés noirs

- 1 à 2 tranches de pains complets ou « pain de fleurs » pour les intestins intolérants (sans gluten)

- un peu de vrai beurre pour ceux qui ne pourraient pas s'en passer !

- quelques amandes et noisettes


Dans la journée buvez de l'eau, des infusions, tisanes (voir plantes ci dessous) sans sucre et plusieurs fois dans la journée –

Laissez le café de côté ! Pour les gros consommateurs de café : réduire à 2 et savourez ! : 1 le matin et 1 en début d'après midi !

Faire une collation en milieu de matinée et, ou d'après midi (selon le rythme de vie de chacun) : jus de légumes ou fruits frais, compote sans sucre, tisane ou thé vert, quelques amandes et noisettes.


Idée boisson détox : 1 litre d'eau frémissante + quelques branches de romarin, laisser infuser 10 minutes, filtrer et transvaser dans une bouteille en verre, vous pouvez y ajouter 1 jus de citron, des feuilles de menthe ...


Les repas : principalement composés de légumes, quelques féculents ( semi complets ou complets), protéines légères ( viande blanche, poissons etc..)

Laissez tomber les sauces mais pas l'huile de bonne qualité (vierge extra, 1 ère pression à froid et bio) : olive, colza, graines de lin etc + les épices douces et les plantes aromatiques.

Bougez-transpirez : et oui la détox passe aussi par de longues marches en forêt, en bord de mer ! L'activité physique est l'un des piliers d'une bonne santé. Une séance au hammam est même conseillée ! Plantes détox après fêtes (foie + intestins) en cure de 3 semaines : romarin, artichaut, desmodium, chardon marie, boldo, fumeterre, radis noir, entre autres : en ampoules, plantes séchées pour les infusions, tisanes détox bio en sachet, en gélules, en extrait liquide (sous réserve), et surtout bio !

Cette détox doit rester ponctuelle et courte !

Si vous vous sentez souvent ballonné, lourd, vous avez des maux de ventre, maux de tête, avez un transit irrégulier, des douleurs et des bobos récurrents : revoyez sérieusement votre alimentation, une bonne digestion est primordiale pour préserver le système immunitaire.

Et si vous souhaitez poursuivre et en profiter pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires, contactez moi !

NATUROPATHIE ET NUTRITION : Marguerite NAVARRE

n°siret 842 741 084 00011/ APE 8690F

83136 Rocbaron

06.84.07.77.27 mail : navarremag@laposte.net Nature et Vitalité sur Facebook

Site : https://navarremag.wixsite.com/nature-et-sante

Diplômée et Membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie




 
 
 

Comments


bottom of page