L'automne est officiellement là !
- Marguerite Navarre
- 23 sept. 2019
- 3 min de lecture
Extrait de mon programme : La détox de printemps et d'automne Pour plus de précisions et votre programme personnalisé : me contacter !

Pour que l’organisme puisse fonctionner au mieux, il faut le nettoyer en éliminant les déchets qui l’encombrent et le ralentissent.
C’est pourquoi à chaque changement de saison une cure « détox » est nécessaire. A ces périodes, on sens une baisse de tonus, un manque d'entrain, le teint terne et brouillé, la digestion au ralenti, des douleurs diverses, une moindre résistance aux infections.
A l'approche de l'automne et à l'orée du printemps, nos organes dépuratifs ou émonctoires, que sont le foie, les reins, les voies respiratoires, la peau et les intestins ont besoin d'être nettoyés pour fonctionner au mieux de leur capacité ; Ces organes filtrent les déchets et les éliminent vers l' extérieur, ils maintiennent notre équilibre intérieur. Si les déchets sont trop importants et les émonctoires paresseux ou déficients, le terrain accumule progressivement les déchets et l'organisme se fatigue et se dégrade. Apparaissent des douleurs, des inflammations, des dysfonctionnements, et des pathologies se mettent alors en place !
Les solutions : un ensemble de mesures à prendre en compte :
Les plantes :
Pour détoxiquer et détoxiner l'organisme,les plantes apparaissent comme le moyen le plus naturel et le plus actif. Plantes détox (foie + intestins + reins) en cure de 3 semaines : romarin, artichaut, desmodium, chardon marie, boldo, fumeterre, radis noir, entre autres : en ampoules, plantes séchées pour les infusions, tisanes détox bio en sachet, en gélules, en extrait liquide (sous réserve), et surtout bio !
L' Alimentation : Donner des vacances à son foie !
Le jeûne : Il est nécessaire de procéder à un bilan de santé avant de faire un jeûne afin de mesurer la force vitale par rapport au degré de saturation en toxines, car les crises curatives peuvent être importantes si les émonctoires ne fonctionnent pas correctement. Ce que vous pouvez mettre en place : Vos jours de repos, faites un jeûne nocturne : dernier repas vers 20h et le suivant à midi tout en buvant de l'eau, des tisanes ou thé vert : l'organisme se repose !
Les monodiètes : Les monodiètes sont plus faciles à mettre en place car elles consistent à manger un seul aliment, à volonté et à n’importe quel moment de la journée. Elles sont efficaces et drainantes.
Cure d'un seul type d'aliment pendant 24 heures / 1jour par semaine - Mais buvez beaucoup d'eau, d'infusions ! Les "régimes" restrictifs : Ils permettent de faire une désintoxication en douceur, mais ils sont moins drainants que les précédents. Par contre il n’est pas sain de faire un régime restrictif continuellement car vous allez entraîner des carences, restez sur une base de 3 semaines.
Privilégiez une alimentation essentiellement végétale et bio de qualité, eviter le gluten ( blé et ses dérivés) et le lactose, peu de protéines maigres, bougez et buvez beaucoup d'eau ! Laissez de coté tous les produits industriels, gras, sucrés, l'alcool, les laitages,etc....
L' eau : Pour vos reins
Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour L'eau est la seule boisson qui nous soit indispensable, pour le bon fonctionnement cellulaire, mieux absorber les nutriments et mieux évacuer les déchets.
Activités physiques douces : Les poumons aussi ont besoin de vacances et d'air pur ! Bougez-transpirez !! Et oui la détox passe aussi par de longues marches en forêt, en bord de mer ! L'activité physique est l'un des piliers d'une bonne santé. Se Relaxer : Tout ce qui peut nous faire lâcher le mental Exercice de relaxation - Méditation Bain avant de se coucher Gi Gong, Yoga, TaÏ chi, Marche, Exercice physique - Huiles essentielles : Estragon, Basilic, Mandarine, Petit grain, Orange douce
Laisser respirer la peau : Les soins : Massages, Sauna, Drainages
D'autres méthodes pour la détox avec l'aide de thérapeutes : Sophrologie – Méditation - Yoga Homéopathie Acupuncture – Gymnastique Chinoise Argilothérapie Aromathérapie Réflexothérapie Balnéothérapie Ostéopathie
Marguerite NAVARRE : Naturopathie et Nutrition
Comentarios